Par Victor Jean Junior
Il n’y a pas que la légendaire chanteuse haïtienne TiCorn (40 ans de carrière) et l’artiste engagé BélO qui vont “chanter Haïti” à la 13e édition du Festival Haïti en folie. À Montréal, Boukman Eksperyans, figure de proue de l’industrie de la « World music » durant les années 1990, est aussi attendu à la clôture de cette importante activité culturelle qui se déroulera du 22 au 28 juillet prochain. La bande à Manzè et Lòlò, Mimerose Beaubrun et Théodore Beaubrun Jr. de leur vrai nom, sera en concert gratuit, rapporte Radio Canada Internationale.
«Un grand coup pour le Festival Haïti en folie et Montréal!», se réjouit Fabienne Colas, organisatrice de cet évènement. Ce grand coup dont parle la figure emblématique de la Fondation Fabienne Colas ne sera pas le tout premier. En 2009, en effet, Boukman Eksperyans, à l’invitation justement de cet organisme artistique dit « à but non lucratif », créé en 2006 par l’actrice vedette du film «Barikad», avait enflammé la scène montréalaise en présence des milliers de festivaliers.
Monument, légende de la musique racine mondialement acclamée, comme le mentionne Mme Colas qui a récemment remporté le Prix Femme d’exception Énergie Valero, aux 39e concours les Mercuriades 2019, Boukman Eksperyans passe de présentation. Onze albums en 38 ans d’existence, ce groupe populaire à tendance racine et vodou a marqué la scène musicale internationale. Nommé aux Grammy Awards après la parution en 1991 de son premier disque « Vodou Adja », Boukman Eksperyans, « l’amusement et la prise de conscience » écrivait le Devoir en 2015, a fait et continue de faire la fierté des fils et des filles de la Terre haute.