En raison de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid 19 à travers le monde et en Haiti en particulier, plusieurs événements culturels et artistiques ont été reportés ou annulés.
Cependant, nombreux sont les artistes et les opérateurs culturels qui ont utilisé les plateformes numériques pour réaliser des concerts, des conférences et faire des expositions de leurs œuvres d’art en cette dure période de confinement. La 7ème édition de Rara en Folie à Léogâne, une commune d’Haiti, a été annulée dans la foulée. Pour pallier à ce manque, les organisateurs de Rara en Folie, Farah Delance Foundation et Lajan Nan Pòch Pwodiksyon (LNPP) présenteront un festival de rara en ligne le jeudi 23 juillet 2020 à compter de 8 heures PM avec la participation de plusieurs bandes de rara provenant un peu partout d’Haiti. Ce spectacle qui sera en live sur les réseaux de Guy Wewe, Chokarella, TVA30, Rara Yogann GrapF, OB Platform Temoignage annoncent déjà les couleurs, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.
Parmi les groupe retenus pour le « Show» il y a «Mandegranmoun », « Les Tirailleurs de la garde », « Sacré Cœur de Jésus », « Chen Michan » et tant d’autres encore. L’animation musicale sera assurée par Alumno Mix et DJ Ordiet. Ils se performeront, selon les organisateurs, sur une scène exceptionnelle pour mettre en évidence le rara, une forme musicale originaire d’Haiti, jouée lors des défilés de rue généralement au cours de la semaine pascale en Haiti.
Jean Kerby Joseph coordonnateur de Rara en folie a souligné pour Sibelle Haiti, que cette édition virtuelle Festival Rara Léogâne vise à donner beaucoup plus de visibilité aux bandes de rara éparpillés dans le pays et de créer des synergies entre les différents groupes pour pérenniser la tradition de la musique et des bandes de rara en Haiti.