Par Valéry Gérome
Fiancée, ce scénario d’Hérold Israël, a fait sa première sortie officielle en août 2006, en Floride. Une œuvre biographique qui met en exergue les aléas des fiançailles, étape qui ouvre la porte sur le mariage, moment crucial dans la vie d’un couple.
Le réalisateur a présenté cette première version du film comme une satire sociale adaptée à la réalité des immigrants haïtiens en difficulté aux États-Unis.
La scène se déroule dans le comté de Broward, en Floride. Prévoyant de se marier avec sa copine Nancy, Jimmy, après avoir annoncé la nouvelle au meilleur ami de sa fiancée, crée des scènes de jalousie, allant même à menacer d’annuler son mariage. Nancy, très à l’aise avec son ami, est souvent la cause de la déstabilisante jalousie de son fiancé qui les retrouve parfois dans de mauvaises postures.
Ce court-métrage d’Hérold Israël, mettant en vedette Dolorès Telson, Dimitri Noël et Bobby Antoine, a été salué en 2007 par le public haïtien tant en Floride qu’ailleurs.
« C’était très intéressant… la qualité de l’image, le choix des acteurs et aussi le choix du sujet. Habituellement, dans les films haïtiens, on a affaire à des gens qu’on ne connait pas vraiment, mais là, dans ce court-métrage, on retrouve de vrais acteurs connus dans le cinéma haïtien », explique le réalisateur Hérold Israël joint par téléphone.
« C’était super sauf que c’était trop court. On ne s’attendait pas vraiment à cette fin », a souligné un amant du 7e art qui a déjà vu le film. « Et puis, il y a aussi l’intrigue; à un moment on croyait que les deux partenaires allaient se passer la bague, alors que la fin du court-métrage laisse imaginer le contraire », a ajouté un autre cinéphile. L’auteur laisse en effet le public imaginer seul la fin de la scène.
Notons que Fiancée est disponible gratuitement sur la plateforme Youtube.