Par Biondy Effero Léon
Dans le cadre de la prise en charge de la scolarité des élèves et de l’appui à la rentrée des classes pour l’année scolaire 2019-2020, Joseph Frantz Nicolas, Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), accompagné de Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale et Président du Conseil d’administration du FNE, a procédé, jeudi dernier, à la signature de trois (3) conventions d’appui à la scolarité pour un total de 100 millions de Gourdes.
Cette aide de 50 millions de Gourdes, octroyée aux écoles presbytérales, 40 millions à la Fédération des écoles protestantes d’Haïti et 10 millions à l’église épiscopale en Haïti, est destinée à payer les frais de scolarité des enfants issus de familles à faible revenu et aussi à favoriser l’accès à une éducation de qualité aux enfants qui fréquentent les écoles inscrites dans les réseaux de ces organisations, en vue de promouvoir l’inclusion.
Selon les clauses de ces conventions, chaque école touchée par cette intervention produira un rapport faisant état de la distribution du financement reçu pour la scolarité des élèves.
Dans son intervention, Joseph Frantz Nicolas, a rappelé que le FNE avait été conçu entre autres pour intervenir dans la prise en charge de la scolarité, la construction et/ou la réparation d’infrastructures scolaires et la formation des maitres.
Du côté des cosignataires, le Père Mazile Jean, au nom des écoles presbytérales, a fait savoir qu’avec les 40 millions de gourdes reçues l’année dernière, 20.500 élèves de près de 490 écoles ont été touchés, assurant qu’avec 50 millions cette année, plus d’enfants pourront entrer et rester à l’école au cours de cette année scolaire.
Les Représentants de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH), Christon St. Fort et Etzer Paul, ont affirmé que plus de 11,000 enfants de près de 450 écoles ont été bénéficiaires, l’année dernière, d’un appui de 30 millions de gourdes accordées par l’État. M. St. Fort a salué l’initiative tout en soulignant l’utilité de ce soutien financier. La FEPH qui reçoit 40 millions de gourdes cette année promet que cette aide va être investie dans l’accès et la qualité de l’éducation.
Par ailleurs, l’Église épiscopale, représentée par le Révérend Père Frantz Casséus, qui bénéficie pour la première fois de ce soutien, assure que ses 10 millions de Gourdes aideront à faire revenir certains enfants à l’école.