Par Stanley Léandre
Contrairement à la série d’ouverture qui était fragilisée par la conjoncture sociopolitique en Haïti, le décor est planté pour le bon déroulement de la série de clôture.
En effet, toutes les affiches de la première journée de la série de clôture du championnat football professionnel haitien se sont déroulées en toute quiétude dans une ambiance de fête les samedi 24 et dimanche 25 août 2019. À l’exception du Baltimore qui est allé s’imposer sur la pelouse de l’ASM 1-0 et le Fica qui a réussi à accrocher le Tempête de Saint Marc au parc Levelt, toutes les équipes receveuses sont sorties victorieuses.
Le Cavaly de Léogâne a réalisé une démonstration 4-1 face à America des Cayes. L’ASC de son côté a obtenu une victoire de prestige sur le score de 3-1 face à la championne en titre, L’Arcahaie. Le Violette AC s’est imposé 1-0 face à Triomphe alors que le Racing des Gonaives s’est contenté d’un seul petit but combien précieux face au Real Hope du Cap. Le Don Bosco de Pétion-Ville, devant son public, dans l’une des plus anciennes classiques du football haitien, a fait tomber difficilement le Racing Club Haïtien, par le strict minimum 1-0. L’équipe de Ouanaminthe, une formation redoutable dans son fief, a réussi une rentrée en lice chez lui en s’imposant 2-1 sur le Cosmopolite.
La victoire du Cavaly l’a permis de passer de la 15e à la 13e place. Pour sa part, le Baltimore qui ne se porte pas bien, a réalisé le seul succès à l’extérieur de la première journée tandis que ASC qui a été stoppé par Arcahaie en demi-finales des playoffs de la série d’ouverture, a pris sa revanche contre les archelois. Vu l’enjeu et l’ampleur de ces matchs, on pourrait les considérer comme les meilleures performances de la première journée de la deuxième phase du championnat.