Par Stanley Léandre
À deux semaines du début des éliminatoires de la Coupe du monde Féminine dans la zone CONCACAF, la Fédération Haïtienne de Football a officiellement nommé l’entraîneur français, Nicolas Delépine à la tête de la sélection haïtienne sénior, ce vendredi 28 janvier 2022. Monsieur Delépine a remplacé un autre technicien français, Laurent Mortel. Le nouveau sélectionneur de l’équipe haïtienne féminine âgé de 43 ans est né dans la ville française de Nantes.
L’ancien entraîneur de l’équipe féminine de Grenoble de D2, aura du pain sur la planche pour construire une équipe compétitive. Nicolas Delépine a pour mission de conduire la sélection haïtienne féminine à la phase finale de trois importantes compétitions : La Coupe du monde Australie, Nouvelle-Zélande 2023 ; les Jeux Olympiques, Paris 2024 ; et la Gold Cup, 2024.
Il a la possibilité d’écrire de nouvelles pages dans l’histoire du football haïtien. En effet, s’il parvient à coacher les grenadières vers la phase finale de la Coupe du monde féminine ainsi que les Jeux Olympiques Paris 2024, il offrira au football féminin sa première qualification dans ces compétitions.
Nicolas Delépine fera son grand début sur le banc de la sélection haïtienne féminine en février prochain, lors du démarrage des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023. Rappelons qu’Haïti démarrera la qualification le 17 février prochain contre la Honduras, en République Dominicaine avant de se mesurer à l’équipe de Saint Vincent et Grenadine, le 20 févier prochain, à Cuba.
Tenant compte de son expérience dans le football français, Nicolas Delépine pourra donner une meilleure image à la sélection haïtienne féminine de football. À préciser que Nicolas a une carrière de plus de 20 ans. Il a notamment entraîné, Nantes, Montpellier, Guingamp et Grenoble.