Par Stanley Léandre
Le docteur Yves JEAN-BART est définitivement banni de toutes les activités liées au football tant sur le plan national qu’international. Après plusieurs mois d’enquêtes, la chambre du jugement de la commission d’éthique de la FIFA a enfin tranché sur le dossier de monsieur Yves Jean-Bart.
» La procédure d’éthique susmentionnée fait partie d’une enquête approfondie concernant M. Jean Bart, ainsi que d’autres responsables de la FHF, qui auraient été impliqués (en tant que directeurs, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des footballeuses entre 2014 et 2020. La procédure est toujours pendante concernant d’autres officiels de la FHF », a-t-on lu dans le rapport de la chambre du jugement d’éthique de la FIFA.
L’ancien président de la fédération haïtienne de football et ancien membre du comité permanent de la FIFA, est reproché d’abus de pouvoir, d’harcèlement et d’abus sexuels sur des footballeuses mineures vivant dans le centre FIFA Goal. Il a violé le Code éthique de la FIFA. En plus d’une interdiction à vie, il versera également une amende d’un montant de 1 000 000 CHF.
« La décision a été prise le 18 novembre 2020 et les termes de celle-ci ont été notifiés à M. Jean-Bart aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision complète et motivée sera notifiée à M. Jean-Bart dans les 60 prochains jours et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com . » a précisé la chambre du jugement de la Commission d’éthique de la FIFA.