Malgré l’essor de quelques belles générations de footballeurs et de footballeuses en Haïti, les sélections haïtiennes ne sont jamais parvenues à faire tomber une équipe mexicaine. Même l’opération de 1974 avec des cadres comme Emmanuel Sanon, Philippe Vorbe, Henry Francillon, était incapable de renverser la sélection mexicaine.
Après les quatre (4) sorties époustouflantes de la sélection haïtienne masculine des moins de 17 ans dans le championnat de CONCACAF, l’on croyait que les grenadiers allaient enlever cette malédiction, ce mardi 14 Mai-là, lors des demi-finales de cette compétition; mais ce rêve reste encore dans l’imagination.
La sélection haïtienne des moins de 17 ans a entamé le match de demi-finale avec beaucoup d’engagement et d’agressivité à tel point que les protégés de Webens Precimé Itala ont obligé les Mexicains à organiser leur jeu dans leur propre moitié de terrain.
Malgré une lourde domination des Haïtiens dès l’entame de la rencontre, ils ne parvenaient pas à concrétiser les occasions. Il y a des occasions claires où l’on se demande si ce n’est lié à un problème psychologique ou à un manque de sang-froid et de précision.
Il est clair que les joueurs haïtiens ont créé des occasions franches, mais ils étaient prenables en défense puisqu’en fin de première période, le portier haïtien a fait une bévue qui aurait pu coûter un but à la sélection haïtienne. Les Haitiens n’arrivaient pas à trouver le chemin des filets donc regagnaient les vestiaires avec le score de départ.
De retour de la pause, le technicien haïtien Itala a tenté d’améliorer le jeu de son équipe tout en espérant pouvoir planter au moins un but dans le camp adverse, mais c’était sans succès. Car ce sont les Mexicains qui ont trouvé l’unique but de la rencontre dans les 60e par l’intermédiaire de Alvarez suite à une mauvaise gestion de balle du défenseur central gauche Kurowskybob Pierre à la rentrée de la surface de réparation de la sélection haïtienne.
En définitive, étant donné que les jeunes footballeurs haitiens ont cadré 5 de leurs 17 tentatives pourtant ils n’ont pas réussi à marquer même un but. Ils ont commis deux erreurs défensives qui leur ont coûté une défaite de 0-1. Alors pourrait-on dire que la sélection haïtienne a eu des problèmes de maîtrise, de sang-froid, de précision ou de justesse ?
Stanley Léandre