Par Stanley Léandre
Dans une publication parue ce jeudi 19 novembre, le président de la fédération haïtienne de football, a félicité la décision de la justice haïtienne de mettre fin aux enquêtes menées suite au scandale sexuel auquel il était mêlé.
Le journal britannique The Guardian avait fait une publication le 30 avril 2020 dans lequel, on accusait le président de la fédération haïtienne de football d’abus sexuels sur des footballeuses mineures vivant dans le centre FIFA Goal à Croix-des-Bouquet. Depuis lors, monsieur Yves Jean-Bart était dans le collimateur de la FIFA et de la justice haïtienne.
« Après des mois de fausses allégations, aucune présumée victime et aucun témoin ne se sont manifestés publiquement, ni le système judiciaire n’a pu identifier une seule victime après avoir contacté de nombreuse organisations qui prétendaient les aider notamment Human Rights Watch, Kay Fanm, Solidarité Fanm Ayisyen(SOFA), Kri Fanm Ayiti(KRIFA) et le cabinet de litige stratégique des Droits Humains (CALSDH) », a mentionné la note de presse de la fédération haïtienne de football.
Notons que l’Office de la protection du Citoyen (OPC), institution autonome chargée de protéger tout individu contre les abus du gouvernement, était autorisé de garantir la protection et la sécurité des présumées victimes.
Par ailleurs, le président qui a été mis en disponibilité, renouvelle son engagement à continuer de servir le football haïtien. À rappeler que Dr Yves Jean-Bart préside la fédération haïtienne de football depuis 20 ans.