Par Stanley Leandre
Auteur d’un doublé dans le festival offensif (6-1) de la sélection haïtienne contre Les Saint-Vincents et les Grenadines, le vendredi 2 juillet 2021, l’attaquant haïtien, Duckens Nazon, a inscrit ses 23 et 24e réalisations sous les couleurs de la sélection haïtienne. Le fer de lance de l’équipe haïtienne a en effet égalé l’ancien chasseur de but du FICA, Golman Pierre à la troisième place du clasement des buteurs de la sélection nationale.
Duckens Nazon a connu un début chatoyant en équipe nationale.
L’aventure de Duckens en compétition internationale avec la sélection nationale a commencé sur une belle note. Sa première prestation a épaté la CONCACAF.
Le valeureux buteur haïtien a profité de son entrée en jeu contre le Panama lors de la Goal Cup 2019 pour se faire remarquer. Alors que les Grenadiers étaient menés au score, 0-1, Duckens Nazon a fait son entrée en jeu. C’est dans cette rencontre qu’il a marqué son premier but avec l’équipe nationale. Grâce à cette réalisation, il a permis à l’équipe nationale de prendre un point dans ce match comptant pour la première journée de la phase de groupe de la Gold Cup 2015.
Après une défaite 0-1 contre les États-Unis, les Grenadiers n’avaient pas droit à l’erreur dans leur prochaine sortie. Alors c’est Duckens Nazon qui allait remettre les pendules à l’heure. Très mobile sur tout le front de l’attaque de l’équipe haïtienne, le dangereux buteur haïtien a inscrit le but de la victoire contre le Honduras 1-0 lors de la troisième et dernière journée du premier tour. Et il a du coup offert la possibilité aux Grenadiers d’atteindre les quarts de finale.
Grâce à son placement, sa capacité de déplacement, son intelligence, sa mobilité et sa clairvoyance, Duckens Nazon remplit les conditions d’un buteur de grand calibre. Le buteur patenté haïtien s’impose avec rigueur dans la ligne d’attaque de l’équipe nationale
À seulement 48 apparitions sous les couleurs bleu et rouge du 11 national, Duckens Nazon est un candidat sérieux pour basculer les statistiques. Il est pour l’instant à trois buts de retard du deuxième meilleur buteur de la sélection nationale, Guy Saint-Vil qui en compte 27. Pour rappel, ce classement est largement dominé par l’ancienne gloire du football haïtien dans les année 70, Emmanuel Sanon qui en marque 47.