Par Mérès Weche
Pour la quatrième fois de son histoire, l’équipe nationale féminine américaine de soccer a remporté une éclatante victoire, cette fois-ci à Lyon en France contre celle des Pays-Bas, sur un score de 2 à 0, en cette Finale du dimanche 07 juillet 2019. Une victoire remportée honnêtement face à la formation néerlandaise, sans discussion aucune concernant l’ arbitrage assuré par Stéphanie Frappart . La solide formation des Pays-Bas a perdu cette Finale sans se plaindre de l’arbitrage comme ça a été le cas à la demi-finale de la Gold Cup opposant Haïti au Mexique.
Dans le cadre de cet inoubliable match âprement discuté par les Grenadiers, sans oublier nos Grenadières qui s’étaient également illustrées par une performance inédite dans leur parcours, la nation haïtienne se remet à espérer que nos deux formations nationales passeront désormais le cap des quarts de finale pour prétendre discuter une finale après une demi-finale fièrement gagnée.
Haïti est passé à deux doigts de cette apothéose, mais par sa couardise, l’arbitre Abdulrahman Al Jassim a brisé son rêve. Il reste que ce fier pays nègre de la Caraïbe a montré au monde ce dont il est capable pour avoir prouvé au Mexique, pendant 90 minutes, que le ballon est rond pour tout le monde, en attendant d’autres compétitions comme Les Jeux panaméricains et La Ligue des Nations pouvant conduire l’équipe à la Coupe du Monde de 2022.
D ’un autre côté, en reconnaissant la performance de ces ambassadrices du soccer américain en France, en particulier les remarquables Megan Rapinoe et Alex Morgan, 6 buts chacune pour la compétition, je ne manquerai pas de rappeler les performances de Vérilia et Melchie de l’équipe féminine haïtienne, au cours de la Coupe du Monde de 2018, elles qui avaient défendu fièrement nos couleurs.
La formation masculine mexicaine qui a vaincu, de la mauvaise manière, celle d’Haïti au cours de la Gold Cup 2019, me porte à paraphraser Pierre Corneille, en disant։ À vaincre sans honneur, on triomphe sans gloire.
En cette finale de la Gold Cup 2019, blessés dans leur amour propre, les Haïtiennes et Haïtiens de partout avaient souhaité voir le Mexique baisser pavillon devant les États-Unis, mais le football étant ce qu’il est, cette équipe de la forfaiture d’arbitrage l’a remporté. C’est dans ce contexte que nous saluons la victoire de ces Américaines qui ont obtenu la coupe féminine de la belle manière aux dépens des Néerlandaises.