Par Coutechève Lavoie Aupont
L’Institut Français en Haïti, à travers sa rubrique « NUM’ART Fiction » , la série I, propose une longue programmation de lecture, à écouter et à voir, autour des « Dossiers Interdits » de Gary Victor. Journaliste, romancier, écrivain incontournable et prolifique, Gary Victor se prêtera également au jeu. Il lira, le lundi 5 juillet, « Protection rapprochée » du quatrième tome de ses Dossiers interdits. Ensuite, le public est invité à écouter et à regarder, sur les réseaux sociaux notamment, les acteurs.rices: Naïza Fadianie Saint Germain, Lincifort Phanuella Tommy, David Duverseau et Jenny Cadet donner un autre souffle à la saga de la Société Anonyme de Désenvoûetement du récit: Dossiers interdits, du 5 au 30 juillet 2021.
Le mardi 6 juillet, Dossiers Interdits tome IV, « La djakout d’Antoine nan Gommier » par Fadianie Saint Germain. C’est l’histoire d’un riche homme d’affaires et proche du pouvoir testé positif a la Covid-19. Pour se soigner, il décide d’organiser une cérémonie, en l’honneur de la déesse Erzulie la rouge sa protectrice, chez le houngan Zofile dans le sud du pays.
Lecture par Lincifort Phanuella Tommy d’ « Amours d’outre-tombe » , mercredi 7 juillet, Dossiers interdits tome III. Deux amoureux fous, Roger et Marie Françoise, ne pouvant plus contenir leur flamme, décident de se retrouver sur une tombe tous les soirs pour assouvir leurs désirs.
David Duverseau quant à lui, conduira le public, le jeudi 8 juillet au tome II des Dossiers interdits avec la lecture de « Les neuf bœufs ». Dans une affaire un bòkò a été arrêté et soupconné d’avoir transformé neuf habitants de la zone en bœufs. La police fait appel à la Société Anonyme de Désenvoûetement(SAD) pour élucider l’affaire. Ouari envoie Bernard enquêter. Celui-ci découvre que le bòkò est un tueur en serie.
Et, en fin, le vendredi 9 juillet, fera place à « Aube » du tome V des Dossiers interdits, lecture par Jenny Cadet. Nommé Aube, un esprit condamné a erré dans l’obscurité, le silence, le néant. Coincé dans le miroir, il possède le corps de Catherine. Se nourrissant de son énergie, de ses sentiments, de ses rapports avec ses conjoints ou ammants.Catherine finit par tomber amoureuse, grâce à cette passion ardente, l’homme arrive à voir à travers elle et perçoit l’esprit. Il s’éloigne d’elle. Et met en place un plan afin de libérer sa bien-aimée.
Chaque soir à compter de 8 heures p.m.du 5 au 30 juillet 2021, les lecteurs.trices defileront pour vous faire vivre tous les récits de la saga de la Société Anonyme de Désenvoûetement (SAD)des Dossiers interdits de Gary Victor.