Par Biondy Effero Léon
La Promotion de l’Education en Haïti (PROMOEDU-HAITI) et l’Optimiste du Club Littéraire et Artistique (OCLA) ont lancé au début de ce mois d’octobre 2019, à Tabarre 38, la quatrième (4ème) édition de leur concours qui devra se dérouler cette année autour du thème : « Génie interscolaire de jeux des aires métropolitaines ».
Des lycéens et collégiens du troisième (3ème) cycle fondamental (De le 7e AF à la 9e AF) et venant de près de six (6) communes à travers la région métropolitaine : Tabarre, Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville, Delmas, Port-au-Prince et Cité-soleil, sont conviés à mettre en valeur leur savoir pour le bien-être de la communauté.
Les organisateurs de ce concours ont profité de l’occasion pour informer que cinq (5) écoles seront sélectionnées par commune pour une participation de trente (30) établissements scolaires au total.
« Initié depuis 2016, cette activité instructive, saine et intellectuelle permettra aux jeunes de différents établissements scolaires de maximiser leur savoir au lieu de s’adonner à des activités mettant en péril leur avenir », a déclaré le Coordonnateur Général de ce concours, Peterson Plaisir, qui estime aussi que les jeunes sont les potentiels agents pouvant sortir le pays de cette mauvaise impasse.
Dans le cadre de ce concours, l’équipe championne partira avec une somme de cinquante mille gourdes (50.000.00 G) et un trophée, et chaque élève – joueur sera individuellement honoré de façon alléchante. La deuxième (2ème) école gagnante sortira avec la somme de vingt-cinq mille gourdes (25.000.00 G) soit la moitié du premier (1er) prix et un trophée, tout comme chaque joueur sera récompensé. Enfin, la troisième (3ème) institution scolaire sera distinguée uniquement par un trophée et les joueurs seront individuellement honorés par les membres organisateurs.
Le postulant le plus performant ou encore le génie des génies sera particulièrement honoré.
Il est à noter que les matchs seront disputés à l’auditorium de certaines écoles participantes à partir du deuxième (2ème) trimestre de l’année académique 2019-2020 avant la grande finale qui aura lieu au Parc historique de la canne à sucre, à une date encore à déterminer.