Par Stanley Léandre
Le jeune milieu d’Orlando City, Benji Michel, a rejeté la convocation de Marc Collat, affichant ses précautions quant à son rôle effectif sous les couleurs de la sélection haïtienne sénior, dans une compétition aussi prestigieuse. Suite à ce forfait, c’est bien le jeune milieu du Club Nord Texas, Bicou Bissainthe, qui est appelé en sélection pour le remplacer.
Le jeune milieu haïtien de 20 ans, Bicou Bissainthe, a été l’un des grands artisans du sacre du Real du Cap en championnat haïtien, lors de la série d’ouverture en 2017. Il a récemment disputé les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans avec les jeunes Grenadiers, lors de laquelle il a été le chef-d‘orchestre et le principal spécialiste des coups de pied arrêtés de l’équipe.
Il a bien entendu pas mal de concurrence. On peut citer par exemple le milieu organisateur du Cavaly de Léogâne, Dutherson Caniveau dit Tempa, le milieu du Don Bosco, Eliader Dorleus, l’étoile montante du FC Arcahaie, Clifford Thomas. Mais le technicien français, Marc Collat a jugé que, en dehors des qualités techniques de l’ancien Capois, il a une meilleure lecture du jeu et est plus mature que les autres candidats.
À noter que c’est Marc Collat qui a dirigé les jeunes Grenadiers lors des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Donc il a bien suivi la pépite haïtienne du club américain Nord Texas.
Le jeune milieu haïtien, Bicou Bissainthe, pour sa première sélection en équipe nationale sénior aura donc l’occasion de montrer au monde du foot, lors de la Gold Cup 2019, ce dont il est capable.