Par Stanley Léandre
Ce Jeudi soir, pour sa septième participation dans la Gold Cup, en seulement 2 matchs, la sélection haïtienne emmenée par le technicien français, Marc Collat, a réussi à prendre sa place dans le train des équipes qui voyagent en quarts de finale, suite à son triomphe face à la sélection nicaraguayenne (2-0).
Face à une équipe qui avait besoin de se relancer dans la compétition, les protégés de Marc Collat avaient fort à faire pour garder la ligne dans ce duel. Malgré un début de match compliqué où la sélection haïtienne ne pouvait pas élaborer le jeu, le milieu organisateur haïtien du Violette Athlétic Club, Steeven Saba, sur une passe de Duckens Nazon, a mis les pendules à l’heure grâce à une frappe imparable d’environ 25 mètres dans les 22e minutes. Onze minutes plus tard, les Grenadiers sont parvenus à faire trembler les filets pour une seconde fois après un slalom du tonitruant ailier gauche du New York Red bulls, Derrick Etienne, et son tir dévié par le défenseur adverse Rosas a terminé sa course au fond des filets adverses.
L’équipe haïtienne a regagné les vestiaires avec l’avantage 2-0.
En seconde période, le sélectionneur haïtien avait dû prendre de nouvelles mesures pour avoir une meilleure gestion du match. De fait, en vue de réduire les espaces, il a demandé à ses poulins d’attendre l’adversaire dans les derniers 30 mètres. Une stratégie que les joueurs haïtiens ont bien mis en application, puisque les Nicaraguayens ne sont pas parvenus à inquiéter la défense de l’équipe nationale jusqu’au coup de sifflet final.
Tout compte fait, la sélection haïtienne en réussissant à prendre le dessus sur la sélection nicaraguayenne 2-0, vient tout juste de réaliser son meilleur début dans la Gold Cup en validant sa place qualificative pour les quarts de finale après seulement deux matchs. Ainsi, elle est devenue la deuxième sélection à avoir décroché son billet qualificatif dans la compétition cette année après seulement deux journées.