Par Stanley Léandre
Une entreprenante équipe haïtienne s’est logiquement imposée 2-1 contre le Qatar pour son entrée en lice dans la Gold Cup 2023. Un match qui s’est disputé au stade NGR stadium d’une capacité de 71,795 places.
Après avoir été dos au mur à la (20e), les protégés de Gabriel Calderòn Pellegrino ont déployé d’énormes efforts pour prendre le contrôle du match. Duckens Nazon a remis les pendules à l’heure à la (45+1) sur penalty.
En effet, les Haïtiens ont pris le dessus en toute fin de match suite à une contre-attaque éclaire commencée depuis leur moitié de terrain. Duckens Nazon d’une passe en déviation a servi Antoine Carnejy qui a mis Frantzdy Pierrot en orbite pour le but victorieux.
Pour son premier match en compétition officielle à la tête des Grenadiers, Gabriel Calderòn a fait une bonne impression. La production de jeu de l’équipe haïtienne a été de bonne qualité. Les joueurs ont été disciplinés.
En effet, avec un 4-3-2-1 transformé 4-4-2 suite à la sortie de Derrick Étienne au profit de Carnejy Antoine, l’approche tactique de l’entraîneur hispano-argentin a été intéressante.
Si le changement de Bryan Alceus pour Steven Saba a été un échec, les autres ont été payants. Jayro Hestefano, Danley Jean-Jacques et Carnejy Antoine ont remplacé respectivement Picault, Carl Frend Sainté et Derrick Étienne.