Par Stanley Léandre
Suite à sa défaite 1-2 contre le Honduras lors de la 3e journée de la phase de groupes, dimanche 2 juillet, Haïti a été éliminée au premier tour de la Gold Cup 2023. L’équipe haïtienne a terminé 4e du groupe B avec 3 points derrière le Mexique (6 points), le Qatar et le Honduras (4 points).
Par manque de justesse technique, d’efficacité et de solidité, la sélection haïtienne n’a pas maîtrisé les débats contre une modeste équipe hondurienne. Les Grenadiers ont été dominateurs en début de match. Mais, ils n’ont pas pu maintenir leur domination.
Ouvrant le score à la 20e minute par l’intermédiaire de Frantzdy Pierrot, les Haïtiens auraient pu faire le break dans leur temps fort. Mais, les hommes de Cabriel Pellegrino Calderòn ont manqué d’efficacité devant les buts. Que ce soit Duckens Nazon ou Derrick Étienne, ils n’étaient pas dans leurs beaux jours.
Carlen Arcus et consorts ont été punis pour leur fébrilité défensive. Impuissants dans les jeux aériens, ils ont concédé le but d’égalisation après une belle reprise de tête de Bengston(42e). Pinto(59e) a pris le dessus sur la défense haïtienne pour inscrire le deuxième but hondurien.
Voulant réagir, le sélectionneur de l’équipe haïtienne Gabriel Calderon Pellegrino a malheureusement failli dans son coaching. Il a fait sorti les tauliers de son dispositif tactique dont Carl Fred Sainté et Danley Jean-Jacques.