Par Stanley Léandre
Le jeune milieu du Violette Athlétic club, Steeven Saba nous rappelle Filippe Vorbe. Il est à ce jour le footballeur qui monte en puissance dans le football haïtien. Il est considéré comme l’un des meilleurs à ce poste, de part sa lecture du jeu, sa clairvoyance, sa relance et son sang-froid.
Cette année, il est récompensé de ses prestations en championnat national professionnel, puisque Marc Collat, le sélectionneur haïtien, a fait appel à lui pour disputer la Gold Cup.
Plusieurs observateurs du foot haïtien croient déjà que le virevoltant milieu du VAC est le meilleur milieu de terrain qui évolue aujourd’hui dans le championnat haïtien, même si certains autres pensent que des milieux comme Dutherson Clerveaux dit Tempa, le milieu organisateur du jeu de Cavaly, Eliader Dorlus du Don Bosco de Pétion-ville, Clifford Thomas de FC Arcahaie, aient aussi leur mérite.
Steeven Saba quant à lui a réussi à prendre une place qu’aucun joeur du VAC n’a pu atteindre depuis la belle génération de 2000 qui avait en son sein Jean Michel Alexandre Boussico, Watson Coriolan, James Saintcir, pour ne citer que ceux-là. Et il est aussi le premier milieu haïtien évoluant en Haïti à disputer une Gold Cup depuis Monuma Constant Junior en 2013.
Même lorsque Steeven Saba évoluait en deuxième division du championnat national haïtien, il a été figuré parmi une liste de joueurs qui allaient bénéficier d’un stage international en 2018, tant le niveau avait déjà été au top. Donc, c’est un joueur que les dirigeants du football haïtien devraient continuer de surveiller de près. Marc Collat en tant qu’entraîneur-formateur a vite compris et su les qualités de ce milieu de terrain moderne, Steeven Saba.
A noter que parmi les 23 sélectionnés pour la Gold Cup 2019, après Steeven Saba, il n’y a que le défenseur de l’Association Sportive Capoise (ASC), Djimy Bend-Alexis.
Légende: Le milieu de terrain du Violette Atletic Club, Steeven Saba. /Photo : Steeven Saba/Facebook