Par Valéry Gérome
Du 12 au 14 août 2019, s’est tenu, aux Gonaïves, le premier festival vodou en Haiti. Trois jours durant lesquels les adeptes du vodou se sont retrouvés dans leur univers. En dépit de l’indifférence des uns et des autres, autorités et secteur privé, dénoncée par les organisateurs, ces derniers n’ont pas hésité d’annoncer déjà la tenue d’une 2e édition, l’année prochaine.
En effet, c’est le lundi 12 août qu’avait débuté la première sortie du festival initié par l’Association des Promoteurs d’Art (APA). Beaucoup de vodouisants y ont fait le déplacement. Plusieurs représentants de sociétés vodou, des membres d’association mystiques, des délégués de lakou, se sont fait distinguer par leurs bannières et références traditionnelles. D’autres représentants ont défilé, conformément à l’agenda établi.
Des conférences-débats, des visites guidées dans les lakous, des expositions d’œuvres d’art vodou, entre autres, ont constitué le menu de ces trois journées consacrées à la démystification du vodou. En effet, l’activité visait déjà, comme objectif premier, à offrir une meilleure image du vodou.
Étaient présents pour l’occasion: le Directeur du Bureau National d’Ethnologie, Erol Josué, le Directeur général du Ministère des cultes, Evens Souffrant, des membres de la Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen(KNVA), la Mambo Vivi venant des Etats-Unis et l’auto-proclammé Roi du vodou haïtien, Augustin Saint-Clou.