Par Valéry Gérome
C’est à l’Hotel Karibe qu’a eu lieu, le vendredi 17 janvier 2020, la cérémonie de graduation de 125 jeunes, dans le cadre d’un projet de formation vocationnelle, sous la direction de la Fondation Panaméricaine Développement Humanitaire (PADF).
Ont été présents à cette cérémonie: Mme Greta Greathouse, la directrice de la PADF, ainsi que le représentant des Nations-Unies, M. Milos KrsManovich. Des amis et la famille des gradués ont également été présents pour les accompagner dans cet accomplissement.
Ces 125 jeunes issus de la localité de Martissant ont eu leurs diplômes dans les disciplines suivantes: carrelage, cosmétologie, cuisine et pâtisserie, électricité bâtiment et instalation de lampadaire, entretien et réparation de motocyclettes, maçonnerie, réparation de téléphone et vitrerie ».
L’ancienne ministre à la condition féminine, Marie Laurence Lassègue, marraine des gradués, a prodigué des conseils aux jeunes qui venaient de franchir une nouvelle étape dans leur vie. “Prenez conscience, a-t-elle martelé, de l’ouverture du marché du travail et sachez comment y intégrer”.
Diderot Musset, parrain de la promotionion de son côté, a offert aux plus brillants de la promotion la possibilité de travailler avec lui sur la plateforme Boss Pam. Il leur a aussi promis son accompagnement.
Pour animer la cérémonie, BIC et Iléus Papillon ont offert quelques prestations de leur répertoire. Le chanteur BIC en a profité pour faire don de son album “Bicsyonè “ aux 125 gradués. Illéus Papillon, poète et diseur, a dit deux textes : »Peyi a pa la” et “L’effort humain” de Jacques Prévert.
À noter que l’objectif de la Fondation Panaméricaine Développement Humanitaire (PADF), dans le cadre de ce projet, était d’apuyer l’Etat haïtien dans sa lutte pour la réduction de la violence et la délinquance juvénile, dans les quartiers à risque, et contribuer à l’automisation des jeunes, tout en mettant en valeur leur capacité intellectuelle et technique.