Par Biondy Effero Léon
À l’occasion de la commémoration du 228ème anniversaire de la « Cérémonie du bois Caïman », deux cent cinquante (250) soldats, dix-neuf (19) officiers et cinquante (50) aspirants sous-officiers ont obtenu, mercredi, leurs diplômes du Ministère de la Défense nationale, lors d’une cérémonie déroulée à la base militaire « Anacaona » des Forces Armées d’Haiti(FAd’H), à Léogane, en présence du Chef de l’État, Jovenel Moïse.
Jodel Lessage, Commandant en Chef a. i des FAD’H, a déclaré que l’augmentation des sous-officiers dans la nouvelle force est une façon de protéger nos frontières et de combattre la contrebande. Il a ajouté que ces nouveaux soldats pourront également participer à des opérations de secours en cas de catastrophe naturelle.
Les FAd’H ont déjà de disponible un premier bataillon de 250 soldats déployés pour des missions sur le terrain, à pied d’œuvre et prêts à porter aide et assistance.
Le Président de la république, Jovenel Moïse, de son côté, s’est montré très confiant quant à la formation de ces militaires ainsi qu’à leur mission. Cette démarche est prise, selon lui, dans l’objectif de lutter contre les aléas de la nature, de plus en plus vulnérable, et de continuer à desservir le peuple haïtien.
« La présence de l’armée répond aussi à une exigence constitutionnelle », a fait savoir le Chef de l’Etat.
En effet, sont reconnues dans le pays par la Loi mère : la Police Nationale et les Forces Armées d’Haïti.