Par Biondy Effero LEON
Revaloriser les aliments locaux et inciter les consommateurs à favoriser la production nationale sont des objectifs de l’Église Catholique Christ-Roi de la rivière Canarie à Ouanaminthe, dans le cadre de sa reconstruction.
Les responsables ont organisé, le 4 avril 2020, sur la cour de l’église, la quatrième édition de sa foire gastronomique, en présence de plusieurs autorités municipales et de notables.
En passe de devenir une tradition, l’activité s’est déroulée en une journée sur le thème « An nou mange lokal pandan nap kontribiye poun konstwi legliz la».
Cette journée a été réalisée dans le but de faire la promotion pour la consommation des produits naturels locaux et développer chez les gens l’habitude à un soin intégral pour rester en bonne santé.
« Farin Mayi, mousa, Kasav, fresko peyi, dlo kann, patat ak lèt, lamveritab, Dous Makòs, bonbon , anpannanm, dlo kokoye, diri peyi, pwa nèg » et autres, sont quelques produits locaux disponibles au menu de cette foire.
Le révérend Père Aigains Charles, l’organisateur principal de cet événement, a fait savoir que cette journée gastronomique s’inscrit également dans le but de provoquer un changement dans l’âme haïtienne, un éveil de l’Haïtienne et de l’Haïtien pour qu’il s’attache à sa terre.