Par Biondy Effrero Léon
À la tête d’une délégation officielle, la première dame de la république, Martine Moïse, a procédé, ce jeudi 8 avril 2021, au lancement du projet « Leve Kafe », dans la commune de Baptiste dans le département du Centre.
Ce projet évalué à environ 15 millions d’euros pour une durée de 5 ans sera réalisé dans les communes de Dondon et de Thiotte.
Martine Moïse, lors de son intervention, a fait ressortir l’importance de ce projet qui sera un ouf de soulagement pour la population haïtienne. Elle a remercié tous les partenaires ayant contribué à la réalisation dudit projet qui sera étendu sous peu sur tout le territoire national.
Le président du Conseil communal de Baptiste, Espérion Lubérice, a salué cette initiative rentable pour l’économie haïtienne et souligné les bénéfices de ce projet pour la population de cette commune.
Le président de l’Union des Coopératives de Café, Walter Elizmé, a pour sa part fait remarquer que 2000 hectares de terres sont déjà disponibles pour la réalisation de ce projet de production de café, et 500 hectares de terres pour le cacao.