Par Biondy Effero Léon
La Première Dame de la République, Martine Moïse, a rencontré mercredi 2 septembre 2020, plusieurs femmes de l’Association du développement de Lacroix St Joseph. L’objectif de cette visite est d’encourager la participation des femmes dans la production agricole plus particulièrement dans la production du café. La présidente de l’association, Adeline Petit Homme, a remercié la Première Dame pour sa volonté et son encadrement dans la production du café en Haïti. Elle a aussi indiqué que la Première Dame a déjà mis en œuvre plusieurs projets au niveau de la deuxième section. Lesquels projets ayant rapport aux infrastructures routières, l’irrigation des champs, la distribution d’engrais, etc.
La Première Dame de la République, Martine Moïse, de son côté, a souligné l’importance du café en Haïti, qui selon elle, représente un important vecteur de progrès économique pour le pays. Mme Moïse, d’un autre côté, a montré que les groupes ou les associations de femmes dans le secteur du café peuvent favoriser l’autonomisation sociale et économique des femmes. Elle en a profité pour promettre qu’elle va travailler en vue de renforcer la capacité des femmes via l’accès à l’information, au crédit et autres infrastructures et services de développement. Une démarche qui selon elle, se veut un élément essentiel dans l’implication des femmes dans les grandes décisions.
La Première Dame a aussi insisté sur la collaboration des femmes de la localité de Lacroix Saint-Joseph pour que la production du café devienne un trésor pour Haïti.