Par Biondy Effero LEON
Les dirigeants de l’Institut National du Café Haïtien (INCAH) et de plusieurs autres partenaires techniques et financiers en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), ont remis des prix aux cinq (5) gagnants des coopératives de production de cacao qui sont la Coopérative de Production et de Commercialisation de Denrées de Chambellan (COPCOD), la Coopérative des Paysans de Mandou d’Anse-d’Hainault (COPAM), la Coopérative des Producteurs pour le Développement de l’Anse d’Hainault (COPDAH) et la Coopérative Agricole Cacaoyère de Dame-Maie (CACAO-DAM) et une entreprise : Les Produits des Iles S.A. (PISA) dont le siège se trouve dans le Nord. Cette initiative s’inscrit dans la quatrième édition du concours national de cacao de qualité.
La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana à Bourdon le jeudi 27 mai 2021, en présence de plusieurs personnalités. Cette activité bénéficie du soutien des affaires mondiales du Canada et de l’Ambassade Suisse en Haïti, qui estiment que le secteur du cacao est l’une des stratégies pour l’économie du pays, car il occupe le troisième rang des exportations haïtiennes et permet à des milliers de producteurs de cacao de répondre aux besoins.
Marie Michelle Lexidor, Chargée du programme de l’Ambassade Suisse en Haïti a fait savoir que ces cinq échantillons ont été sélectionnés par un jury composés d’experts et des maitres chocolatiers parmi les dix-sept participants à cette quatrième édition du Concours national de cacao de qualité. Pour elle, ces derniers affirment que les organisateurs auront la possibilité de représenter le pays en octobre prochain en France dans l’International Cocoa Awards.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture Patrick Sévère a déclaré que la quatrième édition de ce concours qui a débuté en décembre 2020, a une importance économique, sociale et environnementale primordiale pour Haïti.
» Ces séries d’activités méritent beaucoup de soutien car elles contribuent au bien-être d’Haïti « , a déclaré l’agronome qui a promis d’accompagner la production de cacao dans le secteur de l’agriculture.
Nous vous rappelons que la filière cacao dans le domaine environnemental facilite la conservation de l’eau et la biodiversité. Et Haïti est classé parmi les pays qui produisent le meilleur et le plus de cacao depuis de nombreuses années.
En ce sens, les responsables de ce concours encouragent davantage de personnes à valoriser le secteur qui contribuera au phénomène de reboisement en Haïti.