Par Biondy Effero LÉON
La direction départementale de l’agriculture et des ressources naturelles du Nord-Ouest a effectué pendant plusieurs jours une tournée dans différentes communes de cette région pour recueillir des informations sur l’avancement du programme de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Plusieurs cadres de la direction, techniciens agricoles et quelques membres de la presse, accompagnés du directeur départemental de l’agriculture du nord-ouest, l’agronome Jacques Délouis, ont fait partie de cette délégation pour rencontrer les cultivateurs.trices de plusieurs communes du Nord-Ouest face à des difficultés auxquelles ils font face, notamment le manque d’encadrement.
Après une année 2022 dominée par l’inflation, la pénurie alimentaire, l’importation à outrance de produits alimentaires, une faible performance au niveau de la production nationale, selon le numéro 1 de la direction départementale de l’agriculture du nord-ouest, le gouvernement haïtien a misé sur le secteur agricole pour adresser deux problèmes majeurs auxquels est confrontée la population, à savoir la production nationale et l’insécurité alimentaire.
Selon l’agronome Délouis, dans la mise en place des politiques publiques, le gouvernement haïtien a tenu à commencer l’année au Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR), parce qu’à côté des problèmes de sécurité causés par les gangs armés, la production nationale et l’insécurité alimentaire sont deux préoccupations majeures.
M. Delouis tient à saluer les efforts des agriculteurs de cette région qui travaillent avec les moyens du bord et qui se montrent très motivés pour lutter contre l’insécurité alimentaire.