Par Valéry Gérôme
Les activités et projets artistiques ne manquent pas en Haïti. Et ceux qui s’organisent pour cette cause, ne sont pas non plus des moindres. Dans la foulée, vient s’ajouter une idée intéressante de Max Robenson Vilaire Dortilus présentant un projet pour valoriser le talent des femmes et jeunes filles en « Art et Artisanat de récupération de déchets solides ».
Lancé au début du mois de juillet 2020 par l’association Culture en Trois Dimensions (C3D), ce projet vise « l’accompagnement Managérial des Femmes et Filles en Art et Artisanat de Récupération de Déchets Solides ». Les organisateurs ont déjà mis plein feu sur la vulgarisation du projet à travers les médias, ce qui a permis aux participantes d’exposer certaines de leurs œuvres.
» Nous avons choisi les femmes pour trois raisons: le faible taux de présence féminine dans le secteur, un éveil de conscience à travers la réduction des déchets en Haïti et mettre sous les feux des projecteurs les quelques femmes du secteur », explique Max Robenson Vilaire Dortilus, président du projet.
Aucune discrimination n’a été portée contre les bénéficiaires de ce projet. Vanessa Désir, l’une des participantes, malgré son unijambisme, garde son sourire et prend part activement aux ateliers. Les différentes participantes louent les bienfaits de l’initiative. « Nous sommes bien encadrées », confie l’une d’entre elles à l’agence Sibelle Haïti. D’un autre côté, la styliste Stacy Kynda P. Désert, a fait savoir que ce projet offre beaucoup de possibilités à des jeunes filles d’élargir leurs connaissances dans plusieurs branches de cet art.
Notons que la 1ère édition du projet porté par Culture en Trois Dimensions (C3D) est possible grâce au soutien de plusieurs organisations comme: OIF, MEAE, EFED, JOUD’ART, pour ne citer que celles-là.