Par Valéry Gérome
Depuis le début de l’année 2019, le monde du cinéma haïtien se réveille timidement, certains nouveaux films font leur apparition. Malgré les difficultés financières et autres causes, le secteur du septième art continue d’effectuer son travail.
Si les long-métrages sont priorisés, les feuilletons deviennent monnaie courante dans ce milieu cinématographique.
Aujourd’hui, de nouvelles séries prennent naissance sur des chaines de télévision locale et internationale. « Melani », vient agrandir ce champ. Une idée de Jhon Fritz Moreau et de Kharméliaud Moïse.
« Melani » est l’histoire d’une jeune fille de la province qui rêve de faire des études supérieures et qui doit quitter sa province natale pour venir s’installer à Port-au-Prince. Cependant, toute sa vie va basculer et elle devra se battre contre plusieurs forces négatives afin de surmonter tous les problèmes qui vont se dresser sur sa route, avant de devenir une vraie championne des droits de la femme.
« Melani », qui sert de titre à la série et qui est aussi le nom de l’actrice principale, a permis à son réalisateur, Moïse Kharméliaud, d’aborder des thèmes forts qui lui sont chers, comme le courage de la femme et sa dignité. D’autres thèmes sont aussi effleurés dans la série, tels que : le viol, l’intelligence des petites gens et leur capacité à s’adapter… Tel un miroir, chacun pourra s’identifier tout au long du déroulement de la série.
Réalisateurs et concepteurs travaillent actuellement d’arrache-pied pour pouvoir finaliser les quatre saisons prévues, reparties en 10 épisodes sur un total de 16 minutes. Si aucune plateforme n’est encore réellement visée pour la diffusion de la série, une date est cependant fixée.
« Si tout se passe comme prévu, la diffusion du pilote se fera à la fin de l’année 2019 », affirme M. Kharméliaud qui espère que les sponsors répondront positivement à ce projet.
En attendant la sortie de cette série, les réalisateurs promettent de perfectionner les images au premier degré pour les cinéphiles.