Par Stanley Léandre
La Fédération Haïtienne de Boxe Amateur a organisé, le 11 septembre 2021, dans les locaux de KANO, au Cap-Haïtien, la cérémonie de certification de la première promotion de moniteurs du projet P10/10. Au cours de cette cérémonie, la FHBA a décerné vingt certificats et 5 attestations au formateurs qui ont réussi leurs tests d’évaluation. Elle a profité de l’occasion pour décerner une plaque d’honneur au plus ancien coach dans le Nord, Gelus Fritz Paul Bien-Aimé( 77 ans).
Plusieurs personnalités de la famille de la boxe haïtienne ont participé à cet événement sportif d’envergure. On peut citer : La secrétaire générale de FE Multisports, Mme Olga Marcelin ; Le directeur du Cours de formation de base l’entraîneur Ronald Toledo ; Le représentant de FITNESS, seinse Jocelin Zéphirin ; Le représentant de KANO, Jean Mercier ; Et l’administrateur de KANO et Rictchy Louis.
Ce fut la toute première manche du projet P10/ 10 qui consiste au développement et l’émancipation de la boxe en Haïti. La formation du Cours National s’étendait sur deux sessions. La première session s’est tenue du 10 dimanche du 27 juin au dimanche 4 septembre, au Cap-Haïtien. Quant à la seconde session, elle s’est déroulée du 5 au septembre au 11 septembre, à Limonade.
Alimentation et nutrition chez le sportif, accidents sportifs et conduite à tenir sur un accent sur les Commotions cérébrales ont été le deux derniers sujets du plan du Cours. Ces nouveaux moniteurs ont reçu le Protocole de gestion recommandé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement de Québec, appliqué par la Fédération québécoise de boxe olympique. Ce document qui se devra adapter aux réalités structurelles et infrastructurelles de la boxe haïtienne, a été référé par le représentant de FHBA au Canada, Olivier Roy.
La fédération haïtienne de boxe amateur a pris de bonnes dispositions pour renouveller et renforcer le secteur des professionnels de cette discipline sportive en Haiti. En vue de faciliter la tâche aux aspirants moniteurs, la FHBA dispose de 10 formateurs cubains à raison d’un formateur cubain par département.
Le choix des entraîneurs cubain dans le projet de développement de la boxe au niveau national est inscrit dans le cadre de coopération de la fédération haïtienne de boxe amateur à celle de Cuba. À préciser que les entraîneurs cubains de boxe font partie des meilleurs techniciens de la boxe du monde.
Pour rappel, le travail de la coopération cubaine a démarré depuis 5 mai 2021 avec le coach Renaldo Toledo. Il a pu travailler avec les athlètes de FEMINA et était chargé de la formation des nouveaux moniteurs.