Par Biondy Effero LÉON
« La coopération de la République Dominicaine et de la République d’Haïti dans la dynamique régionale caribéenne et les relations avec l’Europe », c’est autour de ce thème qu’une table-ronde a été organisée, à Santo Domingo, le mercredi 14 juin 2023, par l’Institut des Amériques de Paris et du Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Le sociologue, Smith Augustin, ex-ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, et Pierre Karly Jean Jeune, secrétaire Technique de la partie haïtienne de la Commission Mixte Haïtiano Dominicaine, invités pour Haïti, ont passé en revue le bilan du Plan national de régularisation des étrangers en cours d’exécution en République dominicaine.
Pour la République Dominicaine : Julio Orthega, tous ex- Ambassadeur et Secrétaire exécutif de la Commission nationale des négociations commerciales (CNNC) et directeur de la Commission mixte bilatérale Dominicano-Haïtienne, et Yvan Ogando Ambassadeur de la RD auprès de l’Union Européenne, cherchent à trouver des réponses unilatérales aux problèmes bilatéraux.
« Les travaux de la commission mixte bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la migration, de la sécurité des frontières, de l’environnement, et d’autres questions d’intérêt commun pour les deux pays voisins ont également été au centre des discussions », d’après les autorités des deux pays.
Selon le journal dominicain » Listin diario « , les autorités dominicaines et haïtiennes ont exprimé leur volonté d’approfondir le processus de dialogue à travers la Commission mixte bilatérale, en particulier dans les domaines du développement économique, social, institutionnel et environnemental. Ce qui laisse croire que très peu de places sont actuellement accordés au sort des migrants dans les pourparlers entre les deux gouvernements.