Par Biondy Effero LEON
L’ambassade de Suisse en Haïti a paraphé le vendredi 11 décembre 2020, un protocole d’accord avec l’université d’État d’Haïti (UEH) en vue de renforcer le soutien à la gestion des risques et des catastrophes en Haïti.
La cérémonie a coïncidé avec la clôture de la formation de 4 jours organisée par l’ambassade de Suisse pour une vingtaine de cadres de l’institution publique travaillant dans la réduction des risques et des catastrophes.
Le chef d’affaires a.i de l’ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poreti, a déclaré que les bénéficiaires de cette formation ont contribué à identifier les risques de phénomènes naturels afin d’apporter des solutions appropriées.
Le diplomate Fabrizio Peretti estime qu’il est nécessaire d’avoir une formation adéquate de sensibilisation et de prévention qui doit être faite pour limiter les dégâts des catastrophes naturelles dans le pays.
Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, a, pour sa part, salué l’initiative prise par l’ambassade de suisse en Haïti et s’est déclaré déterminé à accompagner le peuple haïtien dans sa protection contre les catastrophes naturelles.
Le professeur Fritz Deshommes a fait savoir que l’UEH était prête à respecter la signature de ce partenariat en travaillant de concert avec l’ambassade Suisse pour le bien-être de la population haïtienne.