Par Biondy Effero LEON
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté, le mercredi 30 juin 2021, le plan national de déploiement et de vaccination applicable aux vaccins contre la covid-19 dans le but de réduire le nombre de contaminations et de décès.
« An n al vaksinen kont kowonaviris »: tel est le thème retenu par les autorités sanitaires du pays en vue de combattre cette pandémie.
Selon la Directrice de l’unité de coordination nationale du programme de vaccination, Dr. Paule-Andrée Byron-Louis le vaccin n’est pas une obligation ou si toutefois une personne n’a pas remarqué les symptômes de la maladie. « Ce plan national de déploiement contre la pandémie du coronavirus vise à vacciner près de 62% de la population haïtienne » , a-t-elle souligné.
Mme. Byron-Louis a sollicité l’aide des médias, des organisations de la société civile et des leaders communautaires de sensibiliser la population à se faire vacciner contre la covid-19 et aussi lutter contre la désinformation et les rumeurs qui circulent.
Pour sa part, le Directeur général du ministère de la santé publique et de la population, Dr. Lauré Adrien, a indiqué que les vaccins devraient être disponibles dans le pays avant la fin du mois de juillet tout en précisant que le gouvernement haïtien a déjà entamé des démarches pour avoir quatre (4) différents types de vaccins et une quantité dans chaque.
M. Adrien, d’un autre côté, a déclaré qu’Haïti est l’un des cinq (5) pays qui n’ont pas encore débuté leur campagne de vaccination contre la covid-19.
À noter que ce plan national de déploiement et de vaccination applicable aux vaccins contre la COVID-19 s’inscrit dans une dynamique mondiale et régionale en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).