Par Richardson Pierre
La Mairie de Carrefour a procédé, le lundi 17 mai 2021, à l’inauguration du Centre Culturel Municipal de cette commune, portant le nom du fils de Carrefour Emmanuel Charlemagne . Un hommage bien mérité à ce musicien, artiste engagé. Plusieurs personnalités politiques, religieuses et des acteurs culturels dont le Directeur Général de la DNL, Monsieur Jean Emmanuel Jacquet, fils de Carrefour, ont été présents à cette cérémonie. Carrefour est considéré comme bastion culturel. Dans tous les domaines du milieu culturel du pays, vous trouverez un.e carrefouroi.se à l’oeuvre.
A travers les compartiments, portant le nom des acteurs culturels de cette commune, nous pouvons avoir une idee de cette richesse culturelle dont dispose cette commune.
Le Centre Culturel Municipal Manno Charlemagne est un espace de formation, de divertissement, d’échanges, d’acquisitions de connaissances et d’amélioration du quotidien intellectuel.
La présence de la DNL à travers ce centre culturel a un double chapeau. D’abord, la Bibliothèque Paulette POUJOL-ORIOL, participant à la formation des personnels et la professionnalisation du livre. Ensuite, pour renouveler ses engagements dans la commune de Carrefour. L’objectif est de prendre l’élan du livre, a fait savoir le Directeur de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet.
Un rêve qui devient une réalité, a martelé, le numéro 1 du Conseil municipal, Jude Edouard PIERRE. Son discours porte sur l’histoire de l’implémentation du projet de construction de ce bâtiment. Il en a profité pour faire une plaidoirie pour les maires qui ont la volonté, malheureusement faute de moyen, ils n’arrivent pas à concrétiser leurs rêves les plus chers pour leur communauté. Sa vision est de faire la culture un axe dynamique tant sur le plan social qu’économique pour la commune, a ajouté le premier citoyen de la commune.
Le conseil Municipal a profité de cet occasion pour installer un nouvel Ambassadeur culturel de la Commune, il s’agit bien de Pierre Manigat Junior, fils de Carrefour, auteur, ancien redacteur en chef du journal Le Nouvelliste et ancien conseillé éléctoral.
Tant que nous chantons liberté, Manno est vivant. Passant par plusieurs chemins, traversant plusieurs carrefour Manno est devenu un immortel.
Des prestations artistiques étaient de la partie. Entre numéros de danse avec la troupe du Théâtre national et des numéros de chants tirés du large répertoire du chansonnier Manno Charlemagne ont été, par l’entremise de Wooly Saint Louis Jean et Co, soumis à l’appréciation de l’assistance. Laquelle assistance n’ayant pas manqué d’exprimer sa joie et saluer haut et fort les efforts du conseil municipal présidé par Jude Edouard Pierre pour cette belle réalisation.