Par Biondy Effero LEON
Le « Sant Kiltirèl Pye Poudre Ayiti « , en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), a procédé en son local, à Bourdon, à la salle polyvalente Fritznel Fafan Morissau, au lancement de l’exposition de plusieurs œuvres de l’écrivain Franckétienne, ainsi que de photographies du « Sant Kiltirèl Pyepoudre » et de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH).
Cette exposition restera ouverte durant tout le mois d’avril 2021 et s’inscrit dans la poursuite des activités qu’organise le Ministère dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie.
Le titulaire du MCC, Pradel Henriquez, dans son discours, a salué un grand écrivain qu’il considère comme un Victor Hugo haïtien par rapport au volume de travail produit. Le Ministre de la culture a aussi invité les jeunes à découvrir les œuvres de cet immense écrivain qu’est Franckétienne.
Le Directeur Exécutif du « Sant Kiltirèl Pye Poudre », Max Robenson Vilaire a rendu un hommage bien mérité à Frankétienne qui célèbrait le 12 avril dernier ses 85 ans. « Frankétienne, notre trésor national, est l’auteur, l’écrivain, le dramaturge, en un mot, l’artiste haïtien le plus boulimique et polyvalent que le pays ait connu depuis son indépendance », a-t-il fait savoir.
Une cinquantaine d’ouvrages littéraires de diverses catégories : romans, poésies, théâtres et nouvelles ; de peintures, d’extraits de journal et de revues, de photographies du « Sant Kiltirèl Pye Poudre » et de la BNH, rendent vivant l’espace qui accueille cette exposition en hommage à l’auteur de « Melovivi », « Kaselezo », « Pèlent tèt », « Dezafi », « Ultravolcal »…