Par Biondy Effero LEON
À l’occasion de la Journée internationale des monuments et sites célébrée chaque année le 18 avril., l’Initiative des Femmes Haitiennes dans le Tourisme (IFTH), Scolaire Tour Haïti (STH), Ayiteam, en collaboration avec d’autres partenaires, ont lancé, le samedi 17 avril 2021, dans les locaux de l’Université Quisqueya (UNIQ), au haut Turgeau, la première édition du Festival du patrimoine, du tourisme et de la créativité, déroulé autour du thème : Ann valorize patrimwan peyi nou !.
Conférence-débats, exposition d’oeuvres d’art et de photos de monuments et sites, finale d’un concours de dissertation et d’éloquence, sont parmi les activités qui ont constitué l’agenda de cette journée.
Eunice Cincir, Coordonnatrice Générale de l’IFTH et de STH, dans son allocution, a déclaré que cette activité est organisée dans le but de contribuer d’une manière effective à la valorisation de nos sites et monuments et surtout de réveiller le sens du patriotisme à sauvegarder nos patrimoines matériels et immatériels, tout en remettant en valeur nos mœurs, nos traditions et notre culture.
Monique Rocourt, Consultante en culture et patrimoine, a encouragé la promotion des sites et des monuments patrimoniaux, touristiques historiques, en vue de projeter une image positive à l’échelle mondiale.
Ce festival a été marqué par un concours de dissertation et d’éloquence sur le patrimoine bâti en Haïti, avec pour thème : La conservation du patrimoine de mon pays, je m’engage !, destiné aux écoliers de NS4 et aux universitaires. Jeff Mackenley Garçon, Raude Lyncée Elizabeth et Gilberto Pinchinat ont remporté ce concours.