Par Biondy Effero LEON
Pour marquer la première édition du projet de formation en théâtre forum, le Centre Culturel Pyepoudre, avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL) et la fondation SEROvie, mettent en œuvre ce projet intitulé: « Droits humains en théâtre forum » .
En présence de plusieurs membres de la presse et des personnalités, le conseil d’administration dudit centre a organisé une conférence de presse, le vendredi 5 novembre 2021 dans les locaux du centre à Bourdon à la salle polyvalente de Fritznel Fanfan Morisseau pour lancer ce projet.
Le directeur exécutif du centre culturel Pyepoudre, Max Robenson Vilaire Dortilus, a déclaré que ce projet en théâtre forum appliquant l’approche inclusive et la participation des écoliers. ères dans la mise en œuvre et la promotion des normes et des pratiques de respect, des droits de la personne humaine. Il a souligné que cette formation sera suivie de toute une série d’activités vulgarisant auprès des écoliers et écolières des données promotionnelles favorisant leurs auto-protections en leur facilitant l’accès à l’éducation, au loisir et à l’égalité entre les sexes.
L’un des membres du conseil d’administration du centre culturel Pyepoudre, Shela Pyram, a, pour sa part, fait savoir que six (6) établissements scolaires ont été sélectionnés à travers ce projet : l’école nationale de la république de Colombie, l’école mixte de Christ-Roi, l’école de la république des États-Unis et une école spécialisée pour personnes vivant à mobilité réduite bénéficieront de cette formation en théâtre forum.
» Conférences-débats, présentations sur les droits humains , partage d’expériences entre des élèves, forum de discussions et création d’outils à risques de désastre et de premier soin, 16 jours d’activisme de la non violence, création des clubs de genres, animations culturelles constituent le calendrier de ces activités qui vont réaliser au cours du mois de novembre », a-t-elle ajouté.
À rappeler que le centre culturel Pyepoudre est fondé le 27 avril 1989 avec pour mission de partager et exercer une vision inclusive des choses et des gens en quatre (4) éléments, laquelle repose sur les principes: le respect de la dignité humaine inhérente à la personne, le respect du droit, l’accessibilité, la culture ou l’esprit de tolérance.