Par Biondy Effero LEON
Enfants, adolescents, petits et grands, sont conviés à participer à une semaine d’activités autour du thème : « Dèlma ap li ». C’est une bonne occasion pour eux de s’amuser et de plonger dans l’univers attachant des contes et des récits.
L’association « Asiz jèn », lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 19 avril 2021 à C3 éditions (Delmas 31), a lancé officiellement un atelier de lecture et une exposition de livres. Olguine Desantus, l’une des organisateurs, a expliqué que cet atelier pourra sensibiliser les jeunes à faire des expériences sur l’importance de la lecture dans la vie d’un individu.
La conférencière a également fait la lumière sur l’analphabétisme et l’illettrisme qui sont souvent confondus quand la question de lecture s’invite au débat. Elle a pris le soin de clarifier ces deux termes. « L’analphabétisme est la situation de celui qui n’a jamais été à l’école. En revanche, l’illettrisme est l’état de celui qui a été à l’école, mais qui n’arrive pas à maîtriser la lecture.»
Pour Mme. Desantus, il existe une différence aussi importante entre lecture et déchiffrage : « La lecture est une activité de compréhension d’une information écrite. Mais le déchiffrage consiste à pouvoir lire un mot ou une phrase sans toutefois les comprendre ».
Olguine Desantus croit qu’il est important d’inciter les jeunes à la lecture pour deux raisons : D’abord la lecture permet de combattre l’illettrisme, ensuite, elle permet à la société de se développer.