Par Biondy Effero LÉON
Paul Caleb est un jeune Web designer qui a remporté le concours de logo Okap Fiesta lancé par la direction départementale du Ministère de la Culture et Communication (MCC), et la direction de communication de la Mairie du Cap-Haïtien pendant quelques mois.
C’est au salon de l’Hôtel de Ville du Cap-Haïtien que s’est déroulée, le vendredi 30 juin 2023, la cérémonie de remise de certificats de participation et le Prix du concours de création du logo Okap Fiesta au lauréat.
Ce concours avait pour objectif de promouvoir la deuxième ville du pays comme une destination culturelle de la Caraïbe, d’où le thème central du concours « Cap-Haïtien, une destination culturelle caribéenne ».
Une trentaine de jeunes avaient envoyé leurs contributions, dans le cadre du concours pour la création d’un logo qui servira d’identité graphique pour vendre le Concept.
« Les prix ne représentent rien par rapport aux oeuvres retenues dans le cadre de ce concours », ont déclaré les responsables de la mairie du Cap-Haïtien qui ont félicité les récipiendaires d’avoir participé à cette épreuve.
Selon la Commission Municipale du Cap-Haïtien, le concours gratuit a été ouvert aux jeunes graphistes haïtiens de moins de 30 ans qui devront soumettre leurs oeuvres à un Jury présidé par Roodly Ruben Auguste, et composé de représentants de la Direction Départementale du Ministère de la culture et de communication, de la Direction de Communication de la Mairie et de graphistes professionnels.
Le jury a motivé son choix en évoquant « une production qui aborde de façon originale la thématique et de façon simple et lisible ». Paul Caleb recevra un chèque de 500 dollars américains pour sa création.