Au terme d’un match de grande combativité contre la sélection hondurienne, la sélection haïtienne masculine des moins de 17 ans vient tout juste de se qualifier pour les demi-finales du championnat concacaf dans les séances de tirs au but après un match nul 1-1. Un résultat qui est synonyme de qualification pour la coupe du monde Brésil U-17.
La sélection haïtienne des moins de 17 ans a réalisé un premier tour de toute beauté en réussissant à sortir victorieuse dans ses 3 premières sorties avant de confirmer sa belle forme au second tour. D’abord, les jeunes grenadiers se sont debarrassés de Honduras 2-0. Ensuite la sélection haïtienne a fait tomber le Salvador 4-1. En outre, nos compatriotes ont pulvérisé la Guyanne 6-0 avant de renverser la sélection Dominicaine 2-0 en huitièmes de finale.
Après la génération de 2007 dirigée par Jean Yves Philogène Labase, l’équipe U-17 haitienne va disputer sa deuxième coupe du monde. Il est vrai que le football haitien est bourré de talent, on peut considérer ce résultat comme un exploit tout en considérant le niveau des adversaires comme le Salvador, l’Honduras, et les conjonctures du sport en Haïti. Il est évident que les résultats ne peuvent pas reposer uniquement sur la force du talent.
Les protégés de Webens Présumé dit Itala ont écrit une nouvelle belle page dans l’histoire du football haitien. Un succès qui est dû grâce aux grandes campagnes de détection de jeunes footballeurs haïtiens menées par la fédération haïtienne. Et il faut aussi saluer le travail des écoles de football dans le succès de la sélection U-17.
Stanley Léandre