Par Biondy Effero LÉON
Tenue le vendredi 5 mai 2023, à l’hôtel Marriott (Turgeau), la 10e édition du « Salon du droit » s’est déroulée autour du thème: « La justice administrative et la reddition de comptes dans l’histoire d’Haïti ».
Écoliers, jeunes étudiants et professionnels ont répondu à l’appel en grand nombre et ce, contre toute attente, selon l’initiateur de cette activité, Me. Patrick Laurent qui s’est dit réjoui de la large participation du public en dépit du contexte d’insécurité.
La militante des droits humains, Kettly Julien, et la ministre de la justice Emmelie Prophète-Milcé, ont reçu le prix du Salon cette année.
Me. Patrick Laurent a souligné que la présence de tous ces jeunes montre à quel point ils ont envie de vivre et ont besoin de savoirs juridiques.
« Une dixième édition quo est concoctée rien que pour assouvir la soif des participants », a terminé l’homme de loi.
Dans l’intervalle, des élèves et de jeunes étudiants interrogés ont exprimé leurs satisfactions d’avoir pris part à cette activité. Certains d’entre eux aspirent à devenir avocats.
Le Salon du droit est un espace de rencontres, de débats et d’échanges sur tout ce qui a rapport aux droits. Cette dixième édition est marquée par la remise de divers prix et un procès simulé pour ne citer que ceux-là.