Par Biondy Effero LEON
Le Gouvernement Haïtien, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), a organisé, le mardi 30 mars 2021, une journée de réflexion sur le plan de relance économique post-covid-19. Il a aussi fait le point sur le budget pour l’exercice fiscale de 2020-2021.
Jean Michel Silin, Directeur Général du budget du Ministère de l’Économie et des Finances, a déclaré que de nombreuses Petites et Moyennes entreprises (PME) ont été victimes pendant la pandémie du coronavirus. En ce sens, le Ministère de l’Économie et des Finances va adopter certaines mesures en vue d’accompagner les entreprises dans le cadre du plan de relance économique post-Covid-19.
« Il s’agit d’adresser à la fois l’impact de la crise sanitaire à court terme et les défis de développement à moyen et long termes d’Haïti, afin de revigorer la croissance économique et de remettre le pays sur le sentier du développement et de la prospérité sociale », a-t-il ajouté.
Le PREPOC 2020-2023 poursuit, de l’avis du Directeur du budget, deux objectifs majeurs. En premier lieu, il entend stabiliser le cadre macroéconomique et rompre avec le recul de la croissance économique enregistré au cours des deux années successives 2018 et 2019, tout en renforçant les réponses aux défis sociaux exacerbés par la pandémie de Covid-19.
En second lieu, le gouvernement opte pour la création de conditions favorables pour la relance de la croissance économique et garantir le bien-être des populations à travers la création d’emplois décents.