Par Biondy Effero LEON
« PRÉPOC 2020-2023: ses forces et ses faiblesses », c’est sur ce thème que la conférence-débat a été organisée ce lundi 18 janvier 2021 au local du « Groupe Croissance » situé à Delmas par les membres de l’Association Haïtienne des Journalistes Economiques pour le Développement Durable (AHJEDD). Le but étant de faire le point sur le document « Prépoc 2020-2023 » lancé par le gouvernement haïtien.
Le Directeur Général du budget, Jean Michel Silin, l’un des intervenants à cette rencontre, a rappelé encore une fois que ce document (Plan de Relance Économique Post Covid), a pour objectif de redresser rapidement et durablement l’économie haïtienne pour les trois exercices fiscaux, à savoir 2020-2030.
M. Silin a montré d’un autre côté que le document « PRÉPOC 2020-2023 » favorisera également le relèvement de la création des petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agro-industrie, la sous-traitance, le développement du tourisme local et le numérique.
L’économiste Enomy Germain, pour sa part, a évoqué certains points forts et points faibles de ce document, comme par exemple: les objectifs étant assez bien définis, la stabilisation macro-économique et la création des conditions de la croissance économique.
M. Riphard Sérent, dernier intervenant à cette conférence-débat, croit que l’un des composantes de la croissance économique c’est la consommation. Il a montré que le « PRÉPOC 2020-2023 » est un document de politique publique qui va renforcer la sécurité de l’Etat de droit, le développement des services d’infrastructure de bases énergétiques entre autres…
Par ailleurs, le coordonnateur général de l’AHJEDD, M. Hansy Mars, en guise de conclusion, a rappelé que cette activité s’est tenue à l’occasion du 3e anniversaire de l’association.