Par Biondy Effero LÉON
La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a organisé, dans ses locaux à l’avenue Christophe, le jeudi 25 mai 2023, la 9e édition des rendez-vous du mois autour du thème :« Les marchés publics et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Haïti entre conditions d’accès et non représentavitités ».
Selon les responsables de la CNMP, cette nouvelle édition vise à orienter les cadres concernés aux techniques de passation de marchés publiques et initier les responsables politiques des municipalités (maires) à l’utilisation des outils de passation de marchés publiques.
Le docteur en économique, Frédéric Gérald Chéry, qui a été intervenu à cette occasion, a déclaré qu’en Haïti la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluent dans le secteur informel, tout en rappelant que les demandes ne sont pas nombreuses pour elles (PME).
Il a déclaré qu’il faut favoriser un environnement macroéconomique pour les PME; ce qui pourra contribuer au développement économique du pays.
Le coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), Florient Jean Mari, a, pour sa part, indiqué que pour l’année 2023, la CNMP a déjà validé 20 plans de passation pour les marchés publics alors qu’il espère avoir plus de demandes.
Il a souligné que les PME n’ont pas encore atteint les marchés publics, ce qui représente une barrière pour elles.
Les partenaires de cette 9e édition sont l’ensemble du gouvernement, les trésors et la banque mondiale, a informé le Coordonnateur de la CNMP.