Par Biondy Effero LÉON
La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a organisé, le jeudi 29 juin 2023, dans son local à Delmas 31, la 10ème édition de leurs conférences-débats autour du thème : « Gestion et règlement des conflits dans les marchés publics, comment les parties devraient-elles protéger leurs intérêts respectifs ». Une activité qui s’inscrit dans le cadre du programme » rendez-vous du mois ».
Pour cette 10e édition, les dirigeants du CNMP ont mis le cap vers la formation des cadres concernés aux techniques de passation des marchés publics et initier les responsables politiques des municipalités (maires) à l’utilisation des outils de passation de marchés publics.
Selon eux, le but de cette rencontre est de permettre à l’Etat, aux entreprises publiques ainsi qu’aux collectivités locales d’accroître l’efficacité des dépenses publiques en incitant de plus en plus de compétiteurs à participer aux appels publics; de créer la confiance chez les fournisseurs de biens et de services en rendant les normes et les procédures explicites pour tous; de contribuer au développement des entreprises nationales participant aux appels d’offres publics.
Le coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), Dalbert Claude, dans son discours de circonstances, a déclaré que cet espace est une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne des marchés publics d’échanger sur les enjeux d’amélioration du système de passation des marchés publics en Haïti.
Selon lui, certains articles de la loi sur la passation des marchés publics sont toujours au détriment des entreprises malgré les différents changements apportés. Il dit constater une volonté d’empêcher les entreprises de participer à certains appels d’offres sur le marché.
À travers cette conférence-débat, les responsables de l’institution entendent sensibiliser les acteurs de la commande publique à la nécessité d’une synergie entre les actions entreprises au niveau des instances concernées par le problème de la corruption.