Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont procédé, le mardi 29 août 2023 au lancement de la « Chaire commerce et industrie », au rectorat de l’UEH, en présence notamment du recteur, Fritz Deshommes, du Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin Saint-Jean et du directeur général du MCI, James Monazard.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une dynamique de recherches de solutions aux mauvaises performances économiques du pays qui enregistrent une croissance négative depuis cinq années consécutives.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin Saint-Jean, s’est réjoui de cette initiative qui est un pas important pour la promotion des thématiques liées au développement du secteur privé tels que : l’innovation, la finance et l’entrepreneuriat.
James Monazard, directeur général du MCI, a pour sa part, souligné que cette Chaire vise à former des experts locaux qui comprendront les enjeux et les solutions adaptées au contexte haïtien.
Le recteur de l’UEH a fait savoir que le rôle de l’institution est de favoriser la transmission des connaissances et de promouvoir la recherche. Selon lui, l’UEH dispensera d’un cours dans pas moins de quatre facultés.
Le doyen de la Faculté de Droits, des Sciences Économiques (FDSE), le professeur Élie Méus, se réjouit du lancement officiel de la CHAIRE commerce et industrie. Il plaide également en faveur du financement de plusieurs cours, qui selon lui, doivent être dispensés à la FDSE.
Dès l’année académique 2023-2024, les activités ayant rapport à cette CHAIRE débuteront à l’UEH, au niveau des entités concernées, notamment la Faculté de Droits et des Sciences Économiques FDSE et l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (lNAGHEI).