Par Biondy Effero LÉON
La Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Ministère de Économie et des Finances (MEF), en partenariat avec la Coopération Suisse, ont lancé, le mardi 29 août 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat , un programme baptisé : « Booster PME ».
L’objectif de ce programme est de sensibiliser les acteurs sur l’importance de la mise en œuvre de mecanismes de financement plus innovants en faveur du secteur agricole.
L’occasion de présenter 85 entreprises lauréates, toutes dirigées par des femmes, dont le besoin de stimuler l’entrepreneurial chez les jeunes et d’encourager l’autonomie financière des femmes.
85 nouvelles PME vont bénéficier de financement et de l’encadrement de la Banque de la République d’Haïti BRH à travers le programme « Booster PME ».
Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière qui vise à améliorer la vie de tous, particulièrement les femmes et les jeunes entrepreneurs.
Pour sa part, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Sofia Loréus, qui représentait également le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, a fait savoir que cette initiative est à la base de la construction d’une nouvelle classe d’affaires avec une emphase sur les jeunes et les femmes.
Pour le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, c’est une étape cruciale de la stratégie nationale de l’inclusion financière et du déploiement du plan d’éducation financière tout en saluant les 85 entreprises lauréates.
Selon lui, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), partenaire de ce programme, veut contribuer non seulement à l’inclusion financière mais aussi à une forme d’éducation financière par la pratique.
L’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Andrin Fink, a déclaré qu’en matière de coopération la Suisse est très solidaire d’Haïti dans le but de renforcer l’inclusion sociale tout en soulignant que les femmes contribuent au développement du pays.
À noter que 500 entreprises avaient soumis des plans d’affaires depuis le lancement de cette deuxième phase du programme. De quoi suciter l’intérêt des jeunes pour les initiatives entrepreneuriales.
Pendant deux jours, des entrepreneurs réunis dans le cadre de ce projet vont exposer leurs produits et leurs services et partager leurs expériences avec le public.
Avec cette campagne les instigateurs du programme « Booster PME » souhaitent atteindre d’une manière ou d’une autre les 52% de femmes qui composent la population haïtienne.