Par Biondy Effero LEON
L’organisation « Delphin investments », à travers un communiqué de presse paru le 19 novembre 2020, a présenté le programme « Caribbean Resilience Fund (CRF) » lancé dans le but de développer les petites et moyennes entreprises (PME) en Haïti en encourageant des investisseurs locaux, étrangers et dans la diaspora haïtienne.
Ce fonds d’investissement, selon le communiqué, créera des emplois et accélèrera la croissance économique d’Haïti. Les États-Unis, par le biais de l’USAID, ont financé le projet Haiti-INVEST et ont fourni à « Delphin Investments » une assistance technique pour développer le CRF en vue de débloquer l’accès au capital pour les PME haïtiennes, les aider à étendre leurs opérations et à augmenter leurs revenus.
l’ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, Michèle Sison, a fait savoir que ce projet parrainé par le gouvernement américain va créer une nouvelle base permettant à la diaspora haïtienne de contribuer au développement d’Haïti.
« Ce fonds se veut une opportunité pour la diaspora haïtienne de mettre en commun des capitaux et de faire des investissements stratégiques, ce qui donnera aux entreprises haïtiennes une autre source de financement pouvant les aider à se développer.
Elle a aussi mentionné que » Haiti-INVEST » aide également les entreprises à obtenir des prêts et à se mettre en relation avec des investisseurs locaux et étrangers. Par exemple, SOFIHDES, une banque de développement local, est l’un des services de conseil en transaction qui s’est associé à Haiti-INVEST.
Pour sa part, le fondateur de SOFIHDES, Hans Garoute, a déclaré que La SOFIHDES
espère embaucher au moins dix autres femmes au cours des 12 prochains mois pour augmenter la production et servir notre marché en pleine croissance.
De son côté, M. Chris Cushing, Directeur de Mission de l’USAID / Haïti, a déclaré: “L’USAID entend soutenir l’assistance technique par le biais d’Haïti-INVEST en vue d’ aider Delphin Investments à créer un fonds qui alimentera le projet sur de nombreuses années.”
A travers ce fonds d’investissement Haïti-INVEST soutient 19 PME recherchant plus de vingt-cinq millions de dollars de capitaux.