Par Biondy Effero LÉON
Le gouvernement haïtien a lancé un dialogue sur le financement des objectifs de développement durable, le mardi 05 septembre 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat.
Cette initiative de deux jours vise principalement à permettre aux autorités, aux entrepreneurs.eures et aux acteurs.trices de la société civile entre autres de mieux comprendre les enjeux du développement et du financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour Haïti.
Ce dialogue a été lancé en présence notamment du Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) Michel Patrick Boisvert ; du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe(MPCE), Ricard Pierre; des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la CNUCED, qui ont tous souligné l’urgence pour Haïti de se donner les moyens d’atteindre les ODD.
C’est dans un contexte de crise multidimensionnelle que le gouvernement haïtien à travers les ministères de l’économie et de la planification ainsi que ses partenaires ont lancé le dialogue multi acteur sur le financement du développement durable en Haïti.
Le Ministre de l’Économie et des Finances MEF Michel Patrick Boisvert, dans ses propos, a rappelé que ce dialogue vise entre autres à dégager une compréhension des enjeux de développement et de financement des ODD dans le pays dans un contexte marqué par une succession d’année de croissance économique négative et un fort niveau d’inflation.
Parmi les 17 objectifs de développement durable élaborés par les nations unies, seuls quelques-uns sont pour l’heure considérée comme prioritaires par le gouvernement haïtien.
L’attention portera donc sur les besoins pressants de la société haïtienne, ont souligné les représentants du gouvernement.
Une idée relayée par le docteur Christian Mouala, coordonnateur résident des Nations-Unies en Haïti par intérim. Soulignant l’engagement de l’institution internationale à aider le pays à combler le retard accumulé pour atteindre ses objectifs.
Nikoli Arckman estime, pour sa part, que les ODD offrent à Haïti une occasion unique de relever ses défis actuels en matière de développement en faisant notamment la promotion de la coordination entre les institutions gouvernementales et les acteurs du développement.
Pour sa part, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Ricard Pierre a mis l’accent sur les mécanismes devant permettre à ce projet de changement d’arriver à bon port.
Les résultats attendus de cette initiative multipartite comprennent la présentation du diagnostic pour consolider les 20 dernières années de développement en Haïti, une meilleure compréhension des enjeux des ODD pour le pays et une définition plus claire du rôle de la société civile et du secteur privé dans la mobilisation des ressources.