Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère du Commerce et de l’Insdustrie (MCI) a lancé, le mardi 05 septembre 2023 à l’hôtel Montana à Pétion-ville, le programme multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables dans le cadre du budget pour l’exercice 2022-2023.
L’idée de la démarche est de fournir un encadrement aux populations vulnérables et de stimuler les petites entreprises qui sont les moteurs de l’économie du pays.
Environ 2.000 petites entreprises vont bénéficier de chèques et de financement à travers ce programme initié dans le budget pour l’exercice 2022-2023 par le gouvernement et qui se déroule parallèlement à la subvention ciblée, à la carte pétrolière prévue pour le secteur du transport public.
Le Ministre du Commerce et de l’Insdustrie (MCI), Ricardin Saint-Jean, dans son discours, a montré la volonté du gouvernement d’agir pour la transparence de ce programme.
Selon lui, ce programme pour le gouvernement intervient dans le contexte où les initiatives entrepreneuriales manquent cruellement au pays.
Le premier ministre Ariel Henry, de son côté, dit vouloir multiplier les démarches susceptibles de relancer l’économie et participer à l’inclusion sociale et financière des petites bourses. Un dispositif placé sous le signe de la volonté du gouvernement de relancer l’économie du pays à travers l’inclusion financière, a-t-il conclu.
À noter que cinq secteurs d’activités sont concernés par ce programme de subvention. Les montants accordés varient entre deux cents à cinq cents mille gourdes selon les secteurs. L’agro-industrie et la transformation sont les secteurs qui ont bénéficié de la plus grosse enveloppe jusqu’ici.