Now Reading:
Haïti / Economie:  Le gouvernement haïtien adopte de nouvelles mesures en vue de stabiliser la monnaie locale
Full Article 2 minutes read

Haïti / Economie:  Le gouvernement haïtien adopte de nouvelles mesures en vue de stabiliser la monnaie locale

Patrick Boisvert, Ministre de l’économie et des finances

 

Par Biondy Effero LEON

 

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), de concert avec la banque centrale annonce deux nouvelles mesures pour essayer de contenir le financement monétaire de la Banque de la République d’Haïti.

Ces deux mesures forçant la limitation des dépenses dans le circulaire du gouvernement relatif au cadeau de fin d’année et la programmation mensuelle des dépenses.

Cette programmation, selon le ministre Patrick Boisvert, se fera conjointement avec l’ensemble des entités publiques impliquées dans les dépenses.

Parallèlement, par rapport aux engagements inscrits dans le budget, le grand argentier national estime qu’ils sont en ligne jusqu’ici avec le pacte de la gouvernance économique et financière.

D’un autre côté, la Banque de la République d’Haïti BRH) va injecter au cours des mois de janvier et février 2021, cent-cinquante-millions de dollars américains (150.000.000) sur le marché de changes.

Selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, la priorité sera accordée exclusivement aux importateurs des produits pharmaceutiques, matériaux de construction et des produits de premières nécessités.

Selon M. Dubois, cette disposition est loin d’être la solution idéale face à la rareté du dollar américain sur le marché haïtien. Dans ce contexte, le gouverneur de la banque centrale plaide en faveur de la relance de la production nationale.

Par ailleurs, Jean Baden Dubois annonce que la Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté plus de quatre-vingt-treize-millions de dollars américains (93.000.000) sur le marché local au cours de l’exercice fiscale 2019-2020, pour un total d’environ cent-quarante-millions de dollars américains importés (149.000.000).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.